Un silence qui en dit long
Exposition collective à Hiflow
06.03.24-06.04.2
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« Il y a des attitudes exagérées, irrationnelles, des mouvements répétitifs, ritualisés, des postures féminines, neutres, des réactions de survie, de méfiance, des actes de violence, d’amour… Depuis notre plus jeune âge, nous sommes façonnés par des codes gestuels qui définissent ce qui est considéré comme « approprié » ou non. Ces codes sont transmis implicitement à travers l’éducation, les médias, la société et évoluent au fil des époques et des coutumes.

L’exposition cherche à établir un dialogue entre le passé et le présent, déconstruisant ainsi les multiples facettes des gestes considérés comme des expressions non verbales, reflétant notre interaction avec le monde.

Certaines oeuvres remettent en question nos postures et attitudes, souvent considérées comme « naturelles », nous incitant à réfléchir sur le fait qu’elles sont une construction sociale qui peut ne pas être toujours compréhensible par toutes et tous. D’autres oeuvres explorent l’idée qu’au regard de l’histoire, dans un cadre domestique ou public nos actes peuvent être utilisés comme levier de domination et de contrôle sur autrui. D’autres encore nous parlent de l’impact que certains comportements peuvent provoquer sur une personne, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. »

Article d’Irène Languin pour la tribune de Genève

La série « Assiettes » a, à l’occasion de cette exposition, rejoint la collection du fond artistique de Plan-les-Ouates.

Exposition organisée par la commune de Plan-les-Ouates
Curateur: Amir El May


Au travers
Exposition au centre Abel Lauvray, juxtaposant une production personnelle de Paul Hutzli et une création collective avec les publics du centre.
23.03.24-30.03.2
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« Au travers » expose les productions réalisées durant la résidence artistique de Paul Hutzli. Sa proposition aborde le carnaval et la fête des fous, sujets inspirés par le passé du centre Abel Lauvray qui fût autrefois un couvent. L’exposition présente, d’une part, un travail personnel de l’artiste, et, d’autre part, une mise en valeur des productions réalisées par les publics participant aux ateliers du centre Abel Lauvray. 

Ils et elles ont ainsi pu faire des moulages en papier mâché ou en tissu à partir de bustes en plâtre, dont les visages d’hommes (et d’un jeune garçon) sérieux et solennels se sont vus transformés, repeints et resculptés, permettant de créer également des visages féminins. L’exposition comporte deux œuvres collectives: l’une consiste en une projection de photographies des masques produits durant les ateliers sur l’un des bustes ayant servi à leur production – permettant d’apprécier la variété des nombreuses créations – et l’autre d’une installation de onze masques exposés à hauteurs variables permettant de voir à travers, et de créer ainsi un dialogue par le regard. 

Le travail personnel de Paul Hutzli, quant à lui, se compose d’un diptyque de « vitraux » pensé pour les fenêtres de l’atelier du centre Abel Lauvray. Pas de verre ni de plomb dans cette œuvre, il s’agit de deux peintures à l’encre sur toile réalisées selon le procédé des artisans qui produisent les lanternes du carnaval de Bâle. En s’appropriant cette technique, Hutzli fait un lien entre le vitrail religieux et le carnaval, renvoyant au conflit qui animait les milieux ecclésiastiques du moyen âge – Rome étant outré par les fêtes des fous qui leur rappelaient trop les rituels païens – et qui lui permet de parler de la tension entre l’ordre institutionnel et le désordre festif, qui est au cœur du carnaval. Le vitrail, qui évoque l’institution religieuse, est ainsi reproduit en respectant ses codes, mais comme un pastiche, avec un sourire en coin.