Flunked
Film d’animation présenté lors de l’exposition «Bourses de la ville» au Centre d’Art Contemporain de Genève
06.09.23-08.10.23

Flunked est un film d’animation utilisant différentes techniques de stop-motion, alternant des scènes avec des marionnettes, des personnes en costumes et des animations peintes. Formellement, il est lié à ma pratique de sculpture et de peinture, mêlant des matériaux tels que le papier mâché, le sucre isomalt, l’argile et des objets trouvés. J’ai toujours voulu utiliser ces médiums dans un projet d’animation car cela me permet de composer le film comme une peinture, mais dans l’espace et en mouvement.

Flunked raconte le rituel de passage d’un apprenti sorcier dans une usine magique qui produit des personnages en argile destinés au travail. Il va passer une épreuve afin d’obtenir son diplôme de sorcier confirmé mais échoue spectaculairement à l’examen. Ne correspondant pas aux critères ennuyeux de son maître, ce-dernier le considère comme un échec et l’expulse de l’usine. Cette histoire est basée sur mon
expérience d’enseignant et explore la thématique de la norme ainsi que les rapports de pouvoir dans les milieux éducatifs.